Quel est le salaire moyen en France en 2024 ?
Vous vous demandez combien gagnent les Français en moyenne ? C’est une question que la plupart des citoyens se posent afin de se situer par rapport aux autres. En cette année 2024, de nombreux facteurs influencent le salaire moyen des citoyens français. Parmi ces derniers, on peut parler du secteur d’activité, le niveau de qualification, l’expérience professionnelle, la région, le pouvoir d’achat et les inégalités économiques. Comprendre cette moyenne salariale offre un aperçu de la distribution des revenus dans la société française. Quel est le salaire moyen en France ? Faisons le point dans cet article.
Salaire moyen : Qu’est-ce que c’est ?
Le salaire moyen est généralement perçu comme un indicateur qui permet de mesurer le niveau de rémunération des salariés d’un pays, d’une région, d’un secteur d’activité ou d’une catégorie socio-professionnelle. Ce dernier est calculé en additionnant l’ensemble des salaires perçus par les salariés et en divisant le résultat par le nombre de salariés. En France, le salaire moyen est important pour plusieurs raisons. En effet, il permet aux salariés de se situer par rapport aux autres et de savoir s’ils sont bien rémunérés ou pas.
Il permet également aux entreprises de comparer leurs pratiques salariales à celles de leurs concurrents afin de s’assurer qu’elles proposent des rémunérations attractives. Aux pouvoirs publics, il leur permet de suivre l’évolution des salaires et de mesurer l’impact des politiques économiques sur le pouvoir d’achat des ménages. L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) évalue le salaire moyen en France en prenant en compte un temps plein sur toute l’année sans tenir compte du nombre d’heures de travail que la personne a effectué.
Calculer le salaire moyen net s’avère complexe, car il faut tenir compte des impôts, des cotisations sociales et des charges déduites. Ces données sont la plupart du temps connues avec précision seulement l’année suivante pour les salariés du secteur privé. Cette incertitude souligne les défis liés à la collecte de données précises sur les revenus. Elle met également en lumière l’importance d’une approche méthodique dans l’évaluation du salaire moyen en France.
Par ailleurs, le salaire moyen est une moyenne qui ne reflète pas nécessairement la réalité de tous les salariés. En effet, il existe de grandes disparités de salaires entre les différents secteurs d’activité, les régions, les catégories socio-professionnelles et même entre les hommes et les femmes. Vous êtes un jeune à la recherche d’emploi pour bénéficier d’un salaire moyen en France ? Si tel est le cas, vous pouvez faire un cv grâce à l’application Impress pour être sûr d’être choisi et gagner ce salaire.
Quel est le salaire moyen en France en 2024 ?
En cette année 2024, selon les données fournies par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le salaire moyen brut par an s’élève à environ 39 800 euros, tandis que le salaire moyen net mensuel se situe autour de 2 587 euros. Cette augmentation est importante comparée par exemple aux chiffres de 2016, où le salaire moyen brut mensuel était de 2 988 euros, soit un salaire net mensuel de 2 238 euros et un total annuel brut de 35 856 euros.
Toutefois, comme nous l’avions souligné un peu plus haut, le salaire moyen en France varie selon divers facteurs comme la taille de l’entreprise. Par exemple, en 2024, le salaire brut mensuel moyen est de 2 439 euros pour les entreprises qui comptent moins de dix salariés. Ce salaire atteint 3 376 euros pour les entreprises de plus de 500 salariés. Cette disparité souligne l’importance des dimensions structurelles dans la détermination des salaires et met en lumière les différences socio-économiques qui peuvent exister dans le monde du marché du travail en France.
De plus, le salaire moyen ne prend pas en compte les autres formes de rémunération comme les primes, les indemnités et les avantages en nature. Dès lors, vous devez vous renseigner sur l’ensemble des composantes de la rémunération afin d’avoir une idée claire du niveau de rémunération d’un emploi.
Le salaire moyen brut par an s’élève à environ 39 800 euros, tandis que le salaire moyen net mensuel se situe autour de 2 587 euros
source INSEE Tweet
L’évolution du salaire moyen en France
L’évolution du salaire moyen dans le secteur privé en France est un indicateur pour évaluer la dynamique économique et sociale du pays. En effet entre 1996 et 2022, selon les données de l’Insee, le salaire net moyen a augmenté de 14,1 % en termes équivalents temps plein (EQTP), soit une augmentation corrigée de l’inflation. Cela représente une hausse annuelle moyenne d’environ 0,5 %.
Cette augmentation n’a toutefois pas été uniforme pour toutes les catégories socio-professionnelles. Par exemple, les ouvriers et les salariés ont enregistré les plus fortes augmentations de salaire, avec respectivement 16,3 % et 11,2 %. Cette disparité s’explique en partie par les ajustements du salaire minimum, le Smic, qui est le seul à être indexé sur l’inflation en France. Depuis 2021, le Smic a été revalorisé avec quatre augmentations en cours d’année en réponse à l’inflation. En janvier 2024, le Smic s’établit à 1 766,92 euros brut, soit un montant net de 1 398,70 euros.
L’impact de ces revalorisations du Smic a aussi un impact sur les employés et les ouvriers peu qualifiés. Ces derniers bénéficient directement de ces ajustements ou par le biais d’accords sectoriels. Cette évolution souligne l’importance des politiques de revalorisation salariale, en particulier pour les travailleurs aux revenus les plus modestes.
Quelle est la différence entre salaire moyen et salaire médian ?
Le salaire médian et le salaire moyen fournissent deux perspectives différentes. En effet, le salaire médian met en évidence les écarts entre les bas salaires et les rémunérations les plus élevées. Il est le juste milieu de la distribution des salaires. Selon les données de l’Insee en 2021 par exemple, le salaire médian en France s’élevait à 2 100 euros nets par mois en équivalent temps plein. Il est ainsi inférieur de 20 % au salaire moyen. Cela veut dire que les plus grands salaires gonflent la moyenne des salaires.
Pour obtenir une vision plus détaillée des écarts salariaux, l’Insee classe aussi les rémunérations en quartiles (1/4), déciles (1/10) et même centiles (1/100). Par exemple, cela révèle qu’un salarié sur dix gagne moins de 1 370 euros nets en 2021, tandis que les 10 % les mieux rémunérés perçoivent un salaire supérieur à 4 010 euros. Parmi les rémunérations les plus élevées, un salarié sur cent gagne plus de 9 600 euros nets.
Le salaire médian en France s’élevait à 2 100 euros nets par mois en équivalent temps plein. Il est ainsi inférieur de 20 % au salaire moyen. Cela veut dire que les plus grands salaires gonflent la moyenne des salaires.
source INSEE Tweet
Quels sont les éléments qui déterminent le salaire moyen en France ?
Plusieurs sont les facteurs qui influencent les salaires moyens en France. Parmi ces derniers, on peut noter :
- Le genre ;
- L’âge ;
- La localisation géographique ;
- L’expérience professionnelle ;
- Le secteur d’activité ;
- Le niveau d’éducation ;
- Le diplôme.
Les disparités salariales entre hommes et femmes persistent, avec des écarts qui varient selon les domaines professionnels et les niveaux de responsabilité. De même, l’expérience professionnelle et le niveau d’éducation influencent le montant du salaire moyen. D’ailleurs, les travailleurs plus expérimentés perçoivent des rémunérations plus élevées.
Toutefois, des éléments externes comme la taille de l’entreprise influencent les salaires. Les sociétés de différentes tailles offrent des niveaux de rémunération distincts. Par exemple, les entreprises qui comptent moins de 50 employés affichent un salaire annuel moyen de 45 000 euros, tandis que celui des sociétés dépassant les 50 collaborateurs atteint 48 000 euros. Les entreprises de plus de 100 employés présentent un salaire annuel moyen de 49 000 euros selon certaines données.
Par ailleurs, de nombreux indicateurs montrent une augmentation progressive du salaire moyen en France au fil des années. Les chiffres montrent une croissance notable, notamment de 17 % pour les cadres. Cette évolution reflète les ajustements continus dans le paysage économique et les efforts pour maintenir la compétitivité des salaires dans un contexte de marché du travail en évolution.
Quel est le salaire moyen chez les fonctionnaires en 2024 ?
Ces dernières années, bien que les fonctionnaires aient bénéficié d’une augmentation de leur salaire moyen, leur rémunération globale en France a connu une tendance stagnante. Les données de l’INSEE révèlent que le salaire moyen des fonctionnaires était de 2 330 euros nets en 2015, comparé à 2 380 euros nets en 2020. Le salaire moyen des fonctionnaires en France varie selon les responsabilités et le secteur d’affectation au sein de la fonction publique. En 2020 par exemple, les salaires moyens des fonctionnaires ont varié. Voici un aperçu :
- Fonction publique de l’État : 2 640 euros nets (en hausse par rapport à 2 620 euros nets en 2015) ;
- Fonction publique territoriale : 2 020 euros nets (contre 1 980 euros nets en 2015) ;
- Fonction publique hospitalière : 2 460 euros nets (comparé à 2 350 euros nets en 2015).
Ces chiffres de l’INSEE datent de l’année 2020. Toutefois, le salaire moyen des fonctionnaires français a connu une augmentation en 2023. Cette hausse a été observée dans le secteur médical par exemple, grâce à une augmentation générale des budgets alloués aux hôpitaux, ainsi que pour les fonctionnaires territoriaux et de l’État. En 2024, il est estimé que le salaire moyen d’un fonctionnaire quel que soit son métier est d’environ 2 823 euros nets. Cette évolution suggère une réévaluation progressive des salaires des fonctionnaires en France.
Quel est le salaire moyen en France en 2024 par poste ?
En 2023, le cabinet de recrutement Robert Half a publié un guide pour donner un aperçu complet des rémunérations brutes annuelles moyennes pour de nombreux métiers répartis dans quatre grands secteurs d’activité. Cette analyse détaillée met en lumière des disparitésentre les métiers, l’influence de l’expérience et la croissance notable de certaines fonctions. Parmi les postes les mieux payés moyennement, on peut parler de :
Crédit manager
Le salaire annuel brut moyen pour un crédit manager varie selon l’expérience. Un débutant peut percevoir 45 000 euros, 55 000 euros pour un employé intermédiaire et 62 000 euros pour un senior.
Le responsable administratif et financier
Le responsable administratif et financier bénéficie également d’une rémunération attractive, avec des salaires moyens annuels bruts de 55 000 euros pour un débutant, 65 000 euros pour un employé intermédiaire et 75 000 euros pour un senior.
L’opérateur de saisie
Les opérateurs de saisie, bien que moins rémunérés, voient aussi leur salaire augmenter. Pour ce poste, le salaire est de 22 500 euros pour un débutant, 23 000 euros pour un employé intermédiaire et 24 000 euros pour un senior.
Lead développeur
Dans le domaine du développement informatique, les lead développeurs sont récompensés pour leurs compétences et leur expérience. Ils ont des salaires annuels bruts moyens de 51 000 euros pour un débutant, 59 000 euros pour un employé intermédiaire et 65 000 euros pour un senior.
Directeur des ressources humaines
Les directeurs des ressources humaines voient leur rémunération augmenter, avec des salaires moyens annuels bruts qui atteignent jusqu’à 130 000 euros pour les profils expérimentés.
Assistant de ressources humaines
Les assistants de ressources humaines, responsables du soutien administratif et opérationnel, bénéficient également d’une augmentation de salaire, avec des moyennes annuelles brutes allant jusqu’à 32 000 euros pour les profils avancés.
Assistant administratif
Les assistants administratifs facilitent la gestion quotidienne des tâches administratives. Ils voient également leur rémunération augmenter, avec des salaires annuels bruts moyens de 22 500 euros pour un débutant, 24 000 euros pour un employé intermédiaire et 26 000 euros pour un senior.
Assistant logistique
Enfin, les assistants logistiques, chargés du support opérationnel dans la chaîne d’approvisionnement, bénéficient aussi d’une augmentation de salaire. Ils ont des salaires moyens allant jusqu’à 32 000 euros pour les profils expérimentés. D’une manière ou d’une autre, ces différents postes et leurs salaires montrent la croissance des rémunérations en cette année 2024.
Quelles sont les disparités salariales entre les hommes et les femmes ?
Selon les données de l’Insee, l’écart de salaire moyen entre les sexes est actuellement de 14,1 % pour un équivalent temps plein (EQTP), avec une réduction de 6,8 points depuis 2008. En effet, quand bien même cette évolution semble positive, l’Insee met en évidence la sous-représentation des femmes parmi les revenus les plus élevés. Il ne compte que pour un quart des salariés du dernier décile.
Une des raisons majeures de ces écarts réside dans la structure même des emplois, caractérisée par une inégalité dans le recours au temps partiel selon le genre. En effet, à poste et à temps de travail équivalents, l’écart de salaire entre hommes et femmes dans le secteur privé n’est que de 4 %. Ces constats mettent en lumière la nécessité de poursuivre les efforts qui visent à réduire les disparités salariales entre hommes et femmes