Comment réussir sa lettre de motivation à tous les coups !
La plus grande corvée de tous les candidats qui postulent à une annonce est la rédaction de la lettre de motivation. Vous souhaitez savoir comment réussir votre lettre de motivation et captiver l’attention du recruteur au premier coup d`œil ? Cet article vous offre la presque recette miracle.
Les éléments clés pour réussir une lettre de motivation
La lettre de motivation vient en support au Curriculum-vitae. Elle reflète vos motivations, ainsi que votre personnalité et enthousiasme. Elle est la plus-value dont a besoin le recruteur pour maintenir la candidature d’un prétendant à un poste.
Pour réussir une lettre de motivation il est important d’y insérer certains éléments clés comme les salutations, le destinataire, etc.
Mettre une entête de courrier personnalisé
La première étape pour réussir une lettre de motivation est de réussir l’entête.
Il faut :
Écrire correctement les coordonnées
Comme dans tous les documents administratifs, il est important que le candidat insère correctement ses coordonnées. Il s’agit :
- Nom et prénom ;
- Adresse ;
- Ville de résidence ;
- Email ;
- Téléphone.
Pour ce qui concerne les coordonnées téléphoniques il faut veiller à indiquer le suffixe si le poste à pourvoir est à l’étranger.
L’objet de la lettre
Le second et dernier élément de l’entête est la formulation de l’objet. Il n’est pas compliqué à faire, mais s’avère d’une importance capitale. Il faut être le plus précis possible et respecter l’intitulé du poste comme il est indiqué dans l’annonce en y ajoutant la référence de cette dernière entre parenthèses.
Les formules de salutation
Il est idéal une fois l’objet défini et les coordonnées écrit, de s’adresser à l’interlocuteur en faisant mention de son titre.
La phrase d’accroche
C’est un élément important de la lettre de motivation. Elle permet au candidat de retenir l’attention du recruteur en quelques fractions de seconde. Au lieu de faire usage de la formule habituelle « j’ai l’honneur de venir très respectueusement… », le candidat peut opter pour :
- « C’est avec grand intérêt que j’ai découvert votre offre d’emploi »
- « Fort d’une longue expérience dans le domaine de (domaine du poste), je pense vous être d’une grande aide dans l’atteinte de vos objectifs. Ainsi j’ai le plaisir de vous faire part de ma candidature »
Ces différentes phrases bien-sûr sans fautes, permettront au candidat de susciter l`intérêt du lecteur et par conséquent de mettre les chances de son côte afin de décrocher un entretien d`embauche.
Optez pour structure en 3 étapes
La structure classique de la rédaction d’une lettre de motivation voulue par les recruteurs comporte trois paragraphes : le vous, le moi et le nous.
- Le vous : il est le premier paragraphe de la lettre de motivation. Ce paragraphe doit permettre au candidat de se montrer tel qu’il est. Il s’agit ici de se présenter et de mettre la raison de la lettre de motivation. Le candidat doit exposer sa motivation pour le poste à pourvoir ;
- Le moi : En ordre général, les candidats ont tendance à remettre sur le tapis tout ce qui est dans le CV. La partie du moi doit être complémentaire au CV et non une doublure du CV. C’est l’opportunité de parler de ses qualités, tel que la prise d’initiative, l’esprit d’équipe ou encore la créativité ou l’adaptabilité. Le candidat peut également faire ressortir certaines compétences techniques clés pour ce poste (vos points forts, votre expérience professionnelle peut-être) ;
- Le nous : il s’agit ici pour le candidat de mettre en avant ce qu’il pourrait apporter à l’entreprise. Cette partie est comme de la séduction. Le candidat doit montrer qu’entre l’entreprise et lui il y a un match parfait. Ceci est à étayer avec des arguments concrets sans fautes d’orthographe.
La conclusion
La conclusion se fait grâce aux formules de politesse. Le candidat doit laisser une ouverture pour montrer au recruteur qu’il espère un retour positif. Ici il faudra simplement utiliser des phrases à allure soulignant le désir d’un entretien.
10 conseils clés pour savoir comment rédiger sa lettre de motivation
Encore appelé lettre de présentation, la lettre de motivation est un guide pour les futurs employeurs afin d’évaluer les compétences d’un candidat. Il faut donc la rédiger convenablement. Pour ce, certains points sont à prendre en compte.
1. Prendre le plus de renseignements sur l’entreprise
Ce point est important pour réaliser une bonne lettre de motivation. Écrire une lettre de motivation revient à faire le plus de recherche possible afin de se démarquer. Cette étape permettra au candidat de prouver sa valeur en tant que candidat idéal pour ce poste. Il faut parler de ses accomplissements professionnels sans pour autant tomber dans l’arrogance.
2. Insérer tous les renseignements demandés par l’entreprise
Il arrive que certaines entreprises demandent de notifier certaines informations comme par exemple le nombre d’heures de travail ou les flexibilités voulues. Ainsi, le candidat a l’obligation de donner toutes ces informations. Pour cela, il est important de bien lire l’offre d’emploi.
3. La première impression doit être la bonne
La plupart des employeurs lisent d’abord la lettre de motivation avant le CV. Il faut donc attirer l’attention de l’employeur en vue de le pousser à lire le CV.
4. La personnalisation de la lettre de motivation
La lettre de motivation doit être adressée à une personne bien précise dans l’entreprise. En général, il est notifié dans l’offre d’emploi à qui la lettre de motivation doit être adressée. Le candidat doit donc prendre le soin de bien écrire aussi bien le nom que l’intitulé du poste de la personne en question.
5. La lettre de motivation est à adaptée au poste à pouvoir
Le candidat doit faire en sorte que les compétences techniques mis en avant dans la lettre de motivation ont réellement rapport avec ce que requiert le poste à pouvoir. Il en est de même pour les soft skills.
6. La police de caractère doit être lisible
Le recruteur ne doit pas avoir du mal à lire une lettre de motivation. Il faut miser sur une police facile à lire. La plupart du temps on suggère l’utilisation de Times New Roman ou Arial police 12.
7. Aérer sa lettre de motivation
La lettre de motivation est plus facile à lire lorsqu’elle est aérée. Ceci passe par une fragmentation en paragraphe court de 4 ou 5 ligne au maximum.
8. Le professionnalisme doit être de mise
Il est de coutume de rencontrer des lettres de motivation avec un langage plus ou moins vulgaire. C’est une erreur grave. Le candidat doit utiliser un langage professionnel. Il ne s’agit pas d’utiliser un vocabulaire soutenu mais de s’exprimer de façon clair et simple sans pour autant tourner vers la vulgarité.
9. La lettre de motivation doit être brève
La lettre de motivation ne doit en aucun cas tenir sur deux pages. Il ne s’agit pas d’un discours. Le candidat doit rester succinct. Ici il faudra dire ce qu’il faut en peu de mot.
10. La lettre doit être relue
Cette étape est la plus importante. Il permet en effet au candidat de corriger sa présentation. Il faut relire autant de fois que possible et à tête reposée. Le candidat peut également demander une personne lambda de l’aider pour la relecture afin d’être sûr d’avoir enlevé toutes les coquilles et que tout soit dans les règles de l’art.
14 erreurs à éviter lors de la rédaction de la lettre de motivation
Plusieurs erreurs sont commises lors de la rédaction d’une lettre de motivation. Ces erreurs sont le plus souvent éliminatoires. Il faut à tout prix les éviter. Voici une liste de quelques erreurs à éviter au cours de la rédaction de la lettre de motivation si l’on souhaite un entretien d’embauche.
1. Éviter de parler de sa personne
Dans la plupart des cas, éviter de parler de soi est l’erreur qu’on rencontre le plus. La majorité des candidats ont du mal à se mettre en avant. A contrario ils s’entendent sur ce que le poste pourrait leur apporter. Par exemple nous avons « ce poste me permettrait d’approfondir mes compétences acquises » ou encore « Me mettre au service de votre entreprise serait un atout précieux pour ma carrière professionnelle ».
Malheureusement ce n’est en aucun cas ce que le recruteur désire lire. En effet, il souhaite en apprendre davantage sur le candidat. À travers la lettre de motivation le recruteur cherche à savoir qui à qui il a à faire et ce que cette personne pourrait lui apporter.
2. Remettre exactement son CV dans la lettre
Certains candidats pour ne pas dire la plupart ont tendance à recopier les compétences listées au niveau du CV dans la lettre de motivation. Normalement cela doit être le contraire. Le candidat doit décrire ses expériences dans son CV et expliquer la plus-value qu’il apportera à l’entreprise.
3. Éditer une lettre standard
C’est l’erreur qui peut éliminer définitivement. Rien n’exaspère plus un recruteur que le sentiment d’avoir lu plusieurs fois une lettre de motivation. Cela fait ressortir en effet, l’insouciance du candidat ou sa flemmardise.
En tant que candidat il faut à tout prix éviter :
- Les style administratif : « j’ai l’honneur de me proposer au poste de… » ;
- Les formules générales : « je suis dynamique, enthousiaste et motivée » ;
- La non personnalisation de la lettre en mettant en avant les compétences détenues pour ce poste
4. Faire un usage excessif des adjectifs et adverbes
Beaucoup de candidats pensent que l’utilisation d’adjectifs à foison renforce leur argumentation. C’est le contraire. Il faut opter pour des phrases simples mais claires.
5. Écrire sa lettre de motivation sans les softs skills
La lettre de motivation est un moyen de connaître le candidat un peu plus personnellement. De la même manière que le CV faut ressortir les compétences techniques et intellectuelles, de cette même manière, dans la lettre de motivation, le candidat doit faire ressortir ses qualités sociales, comportementales et même éthiques.
C’est le moment pour le candidat de mettre en avant ses qualités. Que ce soit en leadership, en communication, en organisation, le candidat doit se vendre en fonction de ce que demande le poste.
6. Donner de longues explications
C’est une erreur répandue. Beaucoup de candidats n’arrivent pas à aller droit et but et se perdent dans des détails inutiles.
7. Donner des explications sur son précédent métier
Certains candidats ont tendance à donner des détails sur leur poste actuel ou précédent. La lettre de motivation n’est pas le lieu pour ça. Les détails sur le poste actuel ou précédent seront donnés au cours de l’entretien. Il faut éviter d’ennuyer le recruteur
8. Utiliser un style non adapté à l’entreprise
Le candidat doit écrire sa lettre de motivation adaptée à sa personne et à celle de l’entreprise qu’il convoite. Selon le domaine, il y a des polices adaptées. Il faut s’adapter à son environnement.
9. Mettre en avant des informations dans rapport avec le poste à pourvoir
Avoir plusieurs expériences professionnelles est à l’honneur du candidat. Cependant il faut éviter de mettre en avant les expériences professionnelles n’ayant aucun rapport avec le poste à pourvoir.
10. Les détails personnels
Même si elle est punie par la loi, la discrimination d’âge existe. Il faut donc éviter de tendre une perche à l’employeur en insérant des détails sur l’âge.
Il en est de même pour les détails sur la situation matrimoniale. Le candidat doit éviter de mettre l’accent sur sa situation matrimoniale dans sa lettre de motivation. Ces informations n’ont pas leur raison d’être dans la lettre de motivation, ni même dans le CV.
11. Le temps de recherche d’emploi
Certains candidats ont tendance à notifier à l’employeur dans leur lettre de motivation la durée pendant laquelle ils ont cherché de l’emploi. Il n’est pas important de notifier cela à l’employeur.
12. Faire mention du salaire
Il est interdit de parler de salaire avant l’entretien. Le candidat ne doit en aucun cas en faire allusion dans sa lettre.
13. Les relations avec les anciens employeurs
Même en étant en conflit avec l’ancien employeur, le candidat ne doit ni en faire cas dans sa lettre de motivation ni au cours de l’entretien. Les futurs employeurs voient d’un mauvais œil les candidats qui passent leur temps à dénigrer leur ancien employeur.
14. Ne pas mettre de signature
Certains candidats, après la rédaction de la lettre de motivation oublient de la signer. Que ce soit manuscrite ou saisie, la lettre de motivation doit nécessairement être signée. Cela montre que le candidat est garant de ses écrits et l’assume pleinement. Cela permet aussi d’authentifier la lettre.
La lettre de motivation, loin d’être une revue du CV, est le document qui permet au recruteur de se faire une idée sur le postulant. Il est donc important de l’écrire en respectant les règles de l’art et en y accordant le plus grand soin. Le candidat ne doit pas hésiter au cours de la rédaction de la lettre de motivation à mettre l’accent sur des compétences ayant rapport avec le poste à pourvoir mais aussi ses softs skills. Cependant il faut faire attention à ne pas tomber dans le vice de l’arrogance et des détails superflus. Le candidat doit être le plus succinct possible sans pour autant omettre de mettre les informations importantes.